La protection des données personnelles et le RGPD dans l'emailing

Avec l’utilisation accrue des données personnelles des utilisateurs s’en suit une responsabilité accrue : protéger la vie privée des individus. C’est là qu’intervient le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Qu’est-ce que le RGPD ?

Adopté en 2016 et entré en vigueur en mai 2018, le RGPD est une réglementation de l’Union européenne conçue pour protéger les données personnelles des citoyens européens. Il impose des obligations strictes aux entreprises en ce qui concerne la collecte, le traitement et le stockage des données personnelles.

 

Quels sont les règles du RGPD à respecter dans vos campagnes d’email marketing ?

  • Consentement éclairé : le RGPD stipule que les entreprises doivent obtenir un consentement éclairé des utilisateurs avant de collecter ou de traiter leurs données. Les formulaires d’inscription doivent être clairs sur l’utilisation prévue des données et ne peuvent pas utiliser de cases pré-cochées. Utilisez des méthodes telles que les opt-ins confirmés pour vous assurer que les destinataires ont donné leur accord pour recevoir vos communications.
  • Droit d’accès : les utilisateurs ont le droit de savoir quelles données personnelles sont détenues par une entreprise et comment elles sont utilisées. Vous devez donc à tout moment être préparées à fournir ces informations sur demande.
  • Droit à l’oubli : les internautes peuvent demander la suppression de leurs données personnelles. De ce fait, vos listes de contacts doivent être mises à jour régulièrement, et les demandes de désabonnement doivent être respectées immédiatement.
  • Transparence : les entreprises doivent informer les individus sur l’utilisation qu’elles feront de leur donnée, leur durée de conservation et sont dans l’obligation de prévenir les individus en cas de violation de données. Par exemple, si leurs adresses e-mail ont été exposées ou mal utilisées.
  • Limitation de la conservation : les données ne doivent être conservées que le temps nécessaire à la réalisation des objectifs pour lesquels elles ont été collectées.
  • Lien de désabonnement : Toute campagne d’e-mail marketing que ce soit de la prospection commerciale ou l’envoi régulier d’une newsletter doit donner la possibilité à l’individu de se désabonner facilement des envois réalisés (lien de désabonnement intégré aux e-mail envoyés). 

Les bonnes pratiques pour une campagne d’emailing conforme au RGPD

Pour rester en conformité vis-à-vis du RGPD, voici les 4 points-clés à vérifier :

  • Segmentez vos listes : n’envoyez des emails qu’aux personnes qui ont explicitement accepté de les recevoir. Par ailleurs, évitez surtout d’acheter des listes d’e-mails, car elles ne seront évidemment pas conformes au RGPD, les contacts n’ayant explicitement pas donné leur accord pour recevoir vos campagnes.
  • Mettez à jour vos formulaires : assurez-vous que vos formulaires d’inscription sont transparents, qu’ils ne contiennent pas de cases pré-cochées et laissent le choix à l’utilisateur d’accepter ou non de recevoir vos communications, et qu’ils expliquent clairement comment les données seront utilisées.
  • Proposez un processus de désabonnement simple : facilitez le mécanisme de désinscription pour permettre aux utilisateurs de retirer leur consentement à tout moment, avec un lien de désinscription en bas de l’email.
  • Conservez des preuves du consentement : en cas de contrôle, vous devrez être en mesure de prouver que vous avez obtenu le consentement de vos abonnés.
  • Utilisez un centre de préférences : avec ACTIVEMAILER, vos utilisateurs peuvent indiquer la fréquence de réception et le type de contenu qu’ils souhaitent recevoir. Sa valeur ajoutée ? Le centre de préférences réduit le nombre de désabonnements car il permet d’ajuster la pression de la communication aux attentes du destinataire. Ainsi en améliorant la pertinence et le ciblage de vos e-mails, vous répondez en tout point à la philosophie du RGPD et offrez une expérience utilisateur optimale.

En conclusion, si l’e-mail marketing reste un canal de communication incontournable, il est essentiel de respecter la vie privée et les droits des utilisateurs. Une approche axée sur le respect du RGPD protège non seulement votre entreprise des amendes et des sanctions, mais elle renforce également la relation de confiance avec vos destinataires.

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