Centre de préférences et données personnelles : donnez la parole à vos destinataires !

Le RGPD redonne aux utilisateurs le contrôle sur leurs données personnelles et responsabilise les entreprises sur la collecte et l’usage de ces données. Il est maintenant nécessaire de recueillir un consentement explicite des personnes pour être en conformité. Mettre en place un centre de préférences vous permet de transformer cette contrainte en véritable avantage marketing. En effet, cette solution est un excellement moyen de recueillir le consentement des utilisateurs et être en conformité avec la loi tout en leur promettant un bon contenu à la bonne fréquence. C’est aussi un espace idéal pour enrichir votre base de données et créer l’adhésion autour de votre marque. 

 

Qu’est-ce qu’un centre de préférences ?

Grâce au Preference Center, l’expérience destinataire s’enrichit de fonctionnalités techniques lui permettant de gérer sa relation avec une marque et les contenus qu’il souhaite recevoir.

Les centres de préférences permettent aux utilisateurs de gérer toutes leurs options de consentement, de personnalisation, de choix de communication et souvent d’informations de profil.

Il existe en vérité divers types de centre de préférences. A quoi servent-ils ?

  • À suivre et paramétrer ses abonnements. L’utilisateur peut s’inscrire à certaines newsletters et se désabonner des autres.
  • À prendre connaissance des types de cookies déposés lors du chargement d’un site web et déterminer quels types de cookies il accepte.
  • À choisir les finalités pour lesquelles il accepte qu’une application mobile collecte ses données (géolocalisation, carnet d’adresses, etc).
 

Pourquoi créer un centre de préférences dans une stratégie d’email marketing ?

Grâce au Preference Center, l’expérience destinataire s’enrichit de fonctionnalités techniques lui permettant de gérer sa relation avec une marque et les contenus qu’il souhaite recevoir.

Les atouts sont donc réels :

  • Meilleure performance de vos newsletters :
    • Le taux de délivrabilité de vos emails : les contacts ayant toute liberté pour ajuster facilement leurs préférences, ils n’ont plus de raison de vous passer en spams. Vous allez donc protéger et cesser de dégrader votre taux de délivrabilité.
    • Le taux d’ouverture : les contacts ayant choisi les campagnes qu’ils souhaitaient recevoir, ils vont plus souvent ouvrir et consulter les emails que vous leur envoyez.
  • Réduction du taux de désabonnement :
    • Donner plus de liberté au consommateur permet de mieux le retenir. Ainsi, s’il trouve qu’il reçoit trop d’emails, il pourra diminuer leur fréquence, de même qu’il pourra ne choisir que les thématiques qui l’intéressent le plus et se désinscrire des autres. 

  • Enrichir vos données de contacts :
    • Grâce à cette connaissance accrue de vos utilisateurs qui va enrichir votre base de données, vous aurez l’opportunité de mieux segmenter votre base de contacts, afin de mieux personnaliser vos communications. Cette meilleure segmentation de vos listes aura des impacts importants, notamment sur le taux d’engagement de vos abonnés.

De nombreux outils professionnels d’emails marketings (dont le nôtre) vous permettent de mettre en place un centre de préférences et d’exploiter au mieux les données collectées auprès de vos contacts pour optimiser l’impact de vos campagnes de newsletters.

 

Comment mettre en place un preference center avec ActiveProfiler ?

Avec notre solution ActiveProfiler, mettez en place une segmentation intelligente et optimale de vos listes de contacts. Sur un principe de Yes data, le destinataire choisit lui-même les contenus qui vont lui être adressés en définissant ses abonnements et en choisissant les thématiques qui lui tiennent à cœur. Couplé à la personnalisation des champs de qualification de la fiche contact (adresse, fonction, société, etc), cela permet d’enrichir le profil du destinataire.

Donc, si vous avez le souhait d’enrichir sainement vos bases de contacts et améliorer au mieux le rendement de vos campagnes, n’hésitez pas à nous contacter.

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