Comment inciter à l’ouverture de vos campagnes d’emailing marketing ?

Après la délivrabilité des emails marketings. nous abordons cette fois-ci comment optimiser au mieux son emailing marketing afin d’inciter au maximum à l’ouverture de celui-ci. En effet, optimiser le taux d’ouverture d’un emailing est très important car un internaute français reçoit en moyenne 39 mails par jour (source : arobase.org). Il faut donc réussir à l’intéresser suffisamment pour faire partie des emails parcourus…

 

Soigner le contenu

 N’hésitez pas à utiliser l’AB Testing, qui consiste à analyser deux objets de votre campagne sur un échantillon de contacts afin d’en garder le meilleur résultat. 

Suffisamment accrocheur et pertinent, l’objet du mail est un texte court informant sur le contenu de l’email, qui doit inciter à ouvrir le message et qui doit idéalement contenir entre 30 et 50 caractères. L’objet du message doit également s’affranchir de quelques règles et respecter des règles anti-spam :

  • Éviter les spam word comme « gratuit », « offre », « concours » ainsi que des mots à caractère sexuel ou médical
  • Limiter la limitation de caractères spéciaux comme “!!!” ou “??? »
  • Éviter d’écrire l’objet en majuscule

Par ailleurs, il convient également de faire attention au pré-header qui correspond à la toute première phrase du corps du mail succédant l’objet du mail.  Dans le cadre d’outils d’email marketing, le pré-header est souvent paramétrable. Il est visible avant l’ouverture du mail et représente donc, en y insérant des informations complémentaires, un espace important supplémentaire d’incitation à l’ouverture.

 

Validez l’impact de vos campagnes d’emailing marketing avec l’AB Testing

Pour déterminer à quels jours et à quelles heures votre cible sera la plus à même d’ouvrir votre mail, n’hésitez pas à utiliser l’AB testing, qui consiste à analyser deux objets de votre campagne sur un échantillon de contacts afin d’en garder le meilleur résultat.  Vous pouvez également effectuer un AB testing sur le pré-header de votre email.

 

De l’affinité à la fidélité : personnalisez vos emails…

Des contenus bien ciblés auront plus de chance d’être lus régulièrement par vos contacts. En ce sens, offrez donc à vos prospects des campagnes qui leur sont pertinentes et qui répondent à leurs besoins.

En effet, les outils d’emailings mettent en place un centre de préférences permettant aux internautes de choisir la fréquence de réception des mails ou encore les thématiques qui les intéressent.

La personnalisation de vos envois va vous permettre de fidéliser vos contacts et vous garantira, sur le long terme, une bonne base d’ouvreurs.

Si une bonne segmentation est certes nécessaire, il est également important de ne pas oublier de nettoyer régulièrement vos listes de contacts en supprimant les internautes n’ayant plus d’activité enregistrée depuis plus de six mois (voir notre article sur la délivrabilité de vos campagnes d’emailing marketing).

Vous avez maintenant tous les outils en main afin de garantir afin d’optimiser au mieux le taux d’ouverture de votre emailing marketing. À vous de tester et d’améliorer vos campagnes auprès de vos clients et de vos prospects.

Afin d’être accompagné au mieux, contactez notre équipe de professionnels.

utilisateurs d’Activemailer !

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